Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gestion 2021- Vers une année à deux vitesses, selon Axa Investment Managers
information fournie par Reuters 09/12/2020 à 15:27

PARIS, 8 décembre (Reuters) - Un redémarrage économique est en vue en 2021 avec la perspective d'une sortie de la crise sanitaire grâce à l'introduction de vaccins conte le COVID-19 mais il faudra sans doute attendre le second semestre pour qu'il se manifeste pleinement, dit-on chez AXA Investment Managers.

La "deuxième vague" de coronavirus qui déferle sur les pays developpés devrait entraîner une contraction du produit intérieur brut (PIB) cet hiver, en Europe comme aux Etats-Unis, a déclaré mardi Gilles Moëc, chef économiste de la branche de gestion d'actifs de l'assureur français, lors d'une conférence en ligne.

"Cette contraction sera moins sévère que la première mais le rebond sera lui aussi moins marqué", a-t-il dit.

"Le véritable redémarrage de l'activité ne devrait intervenir qu'en deuxième partie d'année, avec l'immunité collective produite par les vaccins, cette fois-ci de manière permanente. Le second semestre 2021 devrait marquer la fin du 'stop and go'".

Le maintien de politiques monétaires accommodantes, qui paraît acquis, sera indispensable pour assurer la soudure entre la période incertaine de début d'année et le rebond attendu au second semestre, a-t-il fait valoir.

"Les canaux de transmission traditionnels de la politique monétaire sont, sans doute, épuisés à ce stade, mais les banques centrales jouent toujours un rôle crucial en créant de l'espace financier pour les relances budgétaires", a-t-il dit.

Le climat devrait demeurer globalement favorable aux actifs risqués, les marchés regardant au-delà des quelques mois difficiles qui s'annoncent, a déclaré pour sa part Serge Pizem, responsable de la gestion multi-actifs chez AXA IM, lors de la même conférence.

Les investisseurs doivent cependant se protéger de la volatilité que risquent d'entraîner les inquiétudes persistantes concernant le COVID-19 et les risques politiques a-t-il ajouté.

LE POINT sur les perspectives de marché 2021 des gérants et analystes

(Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

AXA
39,4200 EUR Euronext Paris -0,38%

1 commentaire

  • 10 décembre 10:26

    LE Covid ou LA Covid?????? Le redacteur a-il bien transcrit les propos???????? Plus le monde avance plus "on" parle mal....pire on écrit mal....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dominique Lefebvre, président du Crédit Agricole SA et de la Fédération nationale du Crédit Agricole, à Montrouge le 6 juin 2019. ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 14:24 

    Dominique Lefebvre, président du Crédit Agricole SA et de la Fédération nationale du Crédit Agricole, a annoncé jeudi qu'il quitterait ses fonctions d'ici la fin 2025. "J'ai eu la chance d'accompagner la transformation du groupe dans un environnement qui a connu ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 14:21 

    Uber Technologies annonce un partenariat avec Flytrex pour lancer un service de livraison par drones, avec un déploiement pilote prévu sur Uber Eats aux États-Unis d'ici fin d'année. L'opération associe la technologie autonome de Flytrex, autorisée par la Federal ... Lire la suite

  • Grève: Marylise Léon (CFDT) lance un "avertissement très clair" à Lecornu
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 14:14 

    Avant le départ du cortège parisien, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, lance un "avertissement très clair au gouvernement et à Sébastien Lecornu", avant l'annonce des mesures budgétaires. "On veut un budget de justice fiscale, sociale et écologique", ... Lire la suite

  • Kering change de tempo : vers un luxe rationalisé ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 14:14 

    Luca de Meo, ex-dirigeant de Renault, devient DG de Kering aux côtés de François-Henri Pinault. Ce choix étonne : luxe créatif vs. industrie optimisée. Le secteur du luxe fait face à une baisse des ventes et un manque d'innovation. De Meo pourrait transformer la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...